Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure de la lune
Archives
A l'heure de la lune
  • Relookage luminaires anciens, abat jour, patine d'objets et de petits meubles, couture, patchwork, linge ancien, dentelles, frous-frous, monogrammes...et le style "XVIIIème siècle revisité"...Fan d'Emmaüs et vide-greniers...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 mai 2010

1, 2, 3 bouts d'bois.....Abracadabra : un porte chapeaux !

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais un porte-chapeaux,  je trouve ça absolument ravissant : voilà un objet, autrefois utile, qui a depuis longtemps déserté nos dessus de commodes, vu que les chapeaux...........on n'en porte plus tous les jours...
CHAPEAUX

Et un porte-chapeaux, ça vous évoque tout de suite les vitrines des modistes d'autrefois,  les bibis fous, les emplumés, les voilettes, les rubans de velours...bref un objet qui nous ramène à ces accessoires indispensables dont aucune coquette n'aurait osé se dispenser...j'ai nommé les chapeaux........ !
1826GERMANJournaldesDamesatDesModesCostumesParis

J'en voulais un , pour le côté désuet et nostalgique, mais vu le prix que ça se vend sur les vide-greniers ou sur le célèbre site de vente aux enchères.............j'ai renoncé...

Et là, euréka ! Mais c'est hyper simple à fabriquer soi-même en fait !

Me suis rendue chez les Compagnons, où j'ai farfouillé dans les grands bacs où ils mettent tous les trucs et bidules en bois, et j'ai dégoté pour 3 fois 10 centimes d'euro (vu que mon pote Rachid il me fait des prix ) :

Un double socle en bois, percé au centre (probablement un socle de lampe):
porte_chapeaux_001
Un barreau en bois tourné (barreau de chaise ???) :
porte_chapeaux_002
Un "bidule" qui devait être un pilon je pense, tout vermoulu:
porte_chapeaux_003
On a donc bien 3 bouts d'bois :
porte_chapeaux_004
Ponçage.....................xylophénage......pataboisage...........collage...........

peinturage..............cire blanche................, et hop !

Un porte-chapeaux !!! ............
On ajoute une tite plaque émaillée, une ou deux étiquettes anciennes....
porte_chapeaux_017
porte_chapeaux_018
, et le voilà attendant d'être coiffé :
porte_chapeaux_020
Manque plus que le bibi :
porte_chapeaux_015
porte_chapeaux_029

Et voilà !   Plus vrai qu'un authentique, non ?

Dites-moi des choses gentilles,les filles,parce que mon homme, quand je lui ai présenté fièrement ma "création".......ben il a m'a dit "A quoi ça va servir ?"...........

C'est bien une phrase de mec, ça......  non?

Publicité
Commentaires
D
superbe je cherche à en faire un, mais il faut que je trouve le matèriel<br /> <br /> bises<br /> <br /> Maud
A
Magnifique ! Je vais te piquer l'idée mais il faut que je trouve les ingrédients et ça n'est pas gagné...
L
J'a-do-re ! Je cherchais des idées pour fabriquer un porte-chapeau pour la fille. C'est très beau et la petite touche ancienne, j'adore ! Bravo !
A
C'est très beau !!! Tu dis que tu es allée chez les compagnons... C'est ou ? est-ce que c'est accessible à tous ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, Alexandra
C
Bravo, votre porte-chapeaux est superbe et très ingénieux ! Je vous garantis que je me sers beaucoup de porte-chapeaux, vu la quantité qu'il y a chez moi, en fait je cherchais à en fabriquer un beaucoup plus grand, avec un axe principal et des ramifications pour mes marchés, je pensais faire un tour au même endroit. Continuez à faire de belles choses (elles sont utiles !) Cordialement Christine
A l'heure de la lune
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 229 113
Publicité